La visibilitĂ© sur les donnĂ©es d’entreprise est extrĂŞmement importante. Il s’agit de l’une des meilleures fonctionnalitĂ©s de Salesforce lorsqu’il est utilisĂ© correctement avec les tableaux de bord Salesforce.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un tableau de bord de création de rapports personnalisé dans Salesforce pour vous aider à intégrer davantage de contenu dans vos rapports quotidiens.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord Salesforce exactement?

Les tableaux de bord constituent une vue globale hautement visuelle et personnalisable de rapports significatifs pour le rĂ´le d’un utilisateur donnĂ©.

Votre organisation Salesforce constitue une mine d’informations vitales pour vos opĂ©rations. Cependant, toutes vos informations utiles ne sont pas valables pour tous les rĂ´les Ă  tout moment. Vous avez probablement crĂ©Ă© une plĂ©thore de rapports pour les diffĂ©rents types de rĂ´les d’utilisateur au sein de votre organisation. Les dĂ©partements Ventes, Marketing, ComptabilitĂ©, Production, Service et plus ont tous des mĂ©triques de rapport individuelles qui prĂ©sentent un intĂ©rĂŞt pour leur unitĂ© commerciale donnĂ©e.

Cependant, pour la plupart des opérations quotidiennes, les rapports détaillés sont probablement excessifs. Devoir ouvrir dix rapports différents, alors que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un instantané récapitulatif rapide de vos données, semble loin d’être idéal. Entrez dans le tableau de bord Salesforce.

Tableau de bord Salesforce

Les tableaux de bord rassemblent les rĂ©sultats de plusieurs rapports dans un concentrateur visuel de rĂ©fĂ©rences, avec une variĂ©tĂ© de styles hautement personnalisables. À une Ă©poque oĂą nous sommes bombardĂ©s d’informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est essentiel d’avoir un aperçu rapide des indicateurs de performance clĂ©s de votre rĂ´le. Que vous soyez un cadre supĂ©rieur, un personnel des ventes de première ligne ou un directeur marketing, un tableau de bord vous aidera Ă  faire votre travail et vous donnera un accès rapide aux informations vous permettant d’agir.

Qui a besoin de tableaux de bord?

Pratiquement tous les rôles au sein de votre organisation peuvent tirer parti d’un tableau de bord.


Tableau de bord Salesforce de l'Ă©quipe de vente

Pour les équipes de vente , un tableau de bord contenant un classement des représentants (illustré à gauche) peut motiver le personnel, offrir une reconnaissance précieuse aux membres de l’équipe qui dirigent et donner également un aperçu de la gestion à leurs plus performants pour le cycle.


Pour un responsable des ventes , un tableau de bord avec cinq à dix indicateurs de transaction (présenté ci-dessous) pourrait lui rapporter le plus pour son argent et fournir des données précieuses rapidement, avant ou après une réunion.

Tableau de bord Salesforce Salesforce


Pour les équipes de vente et de marketing, la création de tableaux de bord interfonctionnels, tels que le tableau de bord Lead Funnel (présenté ci-dessous), permet de voir rapidement comment les services de vente et de marketing travaillent ensemble et permettent aux deux départements de prendre des décisions reposant sur des données tout en identifiant les emplacements appropriés. Les ventes et le marketing devraient mieux passer leur temps.

Tableau de bord Salesforce Lead Funnel

Peut-ĂŞtre que le marketing est trop lâche dans la gĂ©nĂ©ration de leurs leaders en marketing qualifiĂ©s? Peut-ĂŞtre que Sales n’a pas le bon contenu pour convertir ces MQL? Les tableaux de bord comme celui-ci peuvent aider Ă  mieux aligner les efforts des Ă©quipes et Ă  identifier les tendances, vous permettant ainsi de pivoter rapidement.

Génial non? Vous êtes impatient de commencer et de mettre chacun de vos deux cents rapports dans un tableau de bord, mais il y a encore des points à considérer avant de commencer.

OĂą commencer lors de la construction d’un tableau de bord

Savoir par oĂą commencer, en particulier lors de la crĂ©ation de votre premier tableau de bord, peut ĂŞtre un dĂ©fi. Il est utile de bien comprendre ce que vous essayez d’accomplir avec votre tableau de bord. Quels sont vos objectifs? Quelle est votre vision? Peut-ĂŞtre avez-vous un certain regard en tĂŞte avant mĂŞme d’avoir commencĂ©? Dessiner votre tableau de bord sur une feuille de papier graphique n’est pas une mauvaise idĂ©e et peut vous aider Ă  mettre de l’ordre dans vos pensĂ©es.

Voici quelques questions clés à répondre:

  • Quel est le but de mon tableau de bord?
  • Quels rĂ´les dans l’entreprise consultent mon tableau de bord?
  • Quelle est la pĂ©riode de reporting qui devrait m’intĂ©resser?
  • Ă€ quelle frĂ©quence ce tableau de bord sera-t-il consultĂ©?
  • Combien de donnĂ©es dois-je inclure?
  • Ă€ quoi devrait-il ressembler?
  • Quels types de composants dois-je utiliser?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous êtes prêt à commencer.

Remarque: des autorisations spĂ©cifiques permettent de crĂ©er des tableaux de bord. Au minimum, vous aurez besoin d’ exĂ©cuter les rapports ET de gĂ©rer les tableaux de bordsous Partage de dossiers hĂ©rité , et d’ exĂ©cuter les rapports ET de crĂ©er et personnaliser des tableaux de bord sous Partage de dossiers amĂ©lioré .

Comment créer un tableau de bord

Vous avez donc votre plan, vous connaissez votre public, les données dont ils ont besoin pour voir et à peu près à quoi vous voulez que votre tableau de bord ressemble. Il est maintenant temps de tout mettre ensemble!

Les tableaux de bord ont trois ingrédients:

  1. Rapports source : il existe des rapports qui introduisent les données dans les composants visuels. Chaque composant est alimenté par un seul rapport source. Les champs disponibles pour filtrer vos tableaux de bord sont les mêmes que ceux disponibles dans vos rapports qui alimentent ces composants. Vous créez ces rapports dans le générateur de rapports Salesforce.
  2. Filtres : permet aux personnes utilisant le tableau de bord de limiter les donnĂ©es qu’elles souhaitent voir dans le tableau de bord Ă  une vue particulière.
  3. Composants : sont les widgets qui affichent les données que vous voulez voir dans un format visuel. Ces composants consistent en un graphique (barres, barres empilées, lignes, beignets, entonnoirs, nuages ​​de points), une jauge, une métrique et un tableau.
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Consultant et Développeur Salesforce Passionné par l'écosystème Salesforce Spécialiste Lightning ⚡️

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